06 16 67 21 16
Contactez-nous pour toute demande
$

55160 Doncourt aux Templiers

Drainage terrain agricole dans la Meuse

Le drainage agricole fait partie des travaux à réaliser si vous souhaitez avoir de bonnes terres fertiles et praticables. Sans intervention de l’Homme, la terre peut avoir du mal à absorber les eaux pluviales et ainsi devenir un véritable champ de boue… Pour le drainage terrain agricole dans la Meuse, faites appel à la SARL END !

Qu’est-ce qui constitue un drainage agricole ?

Afin que vos parcelles ne se transforment pas en marécage, il peut être nécessaire de réaliser le drainage de vos terres. Cette action favorise alors l’évacuation de l’eau présente dans la couche supérieure du sol et rend vos terres plus exploitables. Il y a deux manières de réaliser un réseau de drainage. La plus courante reste celle qui consiste à poser des tuyaux de drainage agricole enterrés dans vos sols à une profondeur et un écartement calculé. La seconde nécessite simplement de creuser des fossés. Ces deux techniques permettent l’évacuation des eaux de pluie et donc une meilleure infiltration.
Le recalibrage d’un cours d’eau, le busage d’un cours d’eau ou la pose de canalisations de captage de source ne rentrent pas dans les travaux de drainage.
Pour ne pas être pris de court, pensez à anticiper vos travaux. En effet, ces derniers sont soumis à la procédure de la Loi sur L’eau. Chaque dossier est étudié et cela peut nécessiter un peu de temps. Pour des travaux de drainage agricole en Meurthe-et-Moselle, contactez-nous !

Parcelle en zone humide

Les zones humides sont définies par le code de l’environnement comme étant des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». Si votre terrain est une zone humide, les travaux de drainage vont inévitablement assécher les sols. Les règles sont alors plus strictes. Il convient donc de bien se renseigner avant d’envisager ses travaux. De plus, aujourd’hui, la destruction des zones humides est de moins en moins autorisée.
N’oubliez pas de demander l’autorisation ou de faire votre déclaration sans quoi nous ne pourrons poser vos drains agricoles dans les Vosges.

La SARL END vous conseille afin de trouver la meilleure façon de mettre en valeur vos terres. Le drainage terrain agricole dans la Meuse n’est pas à prendre à la légère, demandez à un expert !