06 16 67 21 16
Contactez-nous pour toute demande
$

55160 Doncourt aux Templiers

Plan de récolement : pourquoi est-il important ?

Dans le cadre d’un projet de construction, des mesures très strictes doivent être respectées par les intervenants. De plus, les architectes et ingénieurs conçoivent et réfléchissent les différents plans. En effet, dans le BTP les consignes sont strictes et doivent respecter certaines mesures afin d’éviter les problématiques de chantier : éboulement de terrain, perforation de canalisation… C’est pourquoi le plan de récolement est élaboré à la fin du chantier. Donc, il permet de vérifier tous les ouvrages réalisés sur le terrain. De ce fait, il sert à s’assurer que la réalisation est bien alignée avec les plans qui étaient convenus au départ, afin d’éviter tout désagrément.

À quoi correspond le plan de récolement ?

On étudie le plan de récolement  en suivant rigoureusement le Code de l’urbanisme et le Code de la construction élaboré par la municipalité en fonction de la localisation des travaux. Il s’agit d’un dossier dans lequel tous les ouvrages réalisés sont détaillés. Ainsi, il s’effectue à la fin du chantier. Le plan de récolement contient des représentations graphiques qui déterminent toutes les opérations qui ont été menées à terme. On édite le document en trois exemplaires, dont un pour le propriétaire, l’administration et le maître d’ouvrage. De plus, il permet de repérer l’espace exact des différents réseaux enfouis sous terre : eau potable, eau usée, gaz, électricité, téléphone… Cet examen est obligatoire pour un établissement qui reçoit du public comme le stipule l’article R.462-7b du code de l’urbanisme. Le plan est établi en liaison avec le directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Comment réaliser un plan de récolement ?

Nous réalisons le plan de récolement à l’aide d’appareils topographiques qui permettent de mesurer les détails de la surface et d’établir des plans géographiques précis. En général, le plan de récolement doit s’agir d’une classe de précision A, dont l’incertitude est inférieure à 40 cm, lorsqu’il s’obtient à partir d’un levé topographique. Ainsi, les mesures sont géoréférencées (x, y, z). Le système de coordonnées cartésiennes s’appuie sur deux axes : horizontal (x), représentant la direction est-ouest, et vertical (y), représentant la direction nord-sud. En règle générale, nous réalisons le plan dans une échelle alphanumérique accompagnée d’une échelle graphique de 1/200e ou 1/500e. Nous répertorions les éléments et symboles dans la légende pour faciliter la compréhension. D’autres mentions peuvent également figurer dans un plan de récolement :

  • projection du plan ;
  • date d’émission du plan de récolement ;
  • nature et catégorie de l’ouvrage ;
  • situation générale de l’emplacement des travaux ;
  • nom de l’entreprise réalisant les travaux, son logo et ses coordonnées ;
  • nom de l’entreprise ayant fourni le relevé géoréférencé.

Le plan est effectué à la fin des travaux et prouve la bonne réalisation des ouvrages. Cependant, des modifications peuvent survenir au cours du chantier. Ces modifications sont consignées sur plan.

Pourquoi ce plan est-il obligatoire?

Cette procédure de fin de chantier est obligatoire pour s’assurer que le PLU (plan d’urbanisme) est toujours correct ou procéder à des modifications si besoin. De cette façon, les professionnels sont en mesure d’identifier l’emplacement des réseaux enterrés. Il joue également un rôle important lors des travaux de voirie engagés par la municipalité. Enfin., ce dossier est la preuve de la conformité des travaux réalisés. C’est grâce au contenu du plan de récolement que les agents de maintenance repèrent les risques d’accident et les points à améliorer.

Qui peut réaliser un tel plan ?

Un géomètre ou un expert de la cartographie et de la topographie réalise ce document. Il travaille en collaboration avec le maître d’œuvre et s’assure de la précision la plus exacte des données qu’il relève. Dans le cadre d’une construction de maison, l’architecte est également en mesure de réaliser le dossier.

La différence entre un plan de récolement de réseau et de gros ouvrage

Lors de l’élaboration d’un plan de récolement, nous différencions le plan de réseau et celui de gros ouvrage.

  • Le plan de récolement de réseau permet d’identifier tous les types de canalisation et les raccords dans le chantier. Tout ce qui est enfoui sous terre et que l’on ne voit pas. Le géomètre élabore avec précision le circuit souterrain.
  • Plan de récolement de gros ouvrage, qui concerne la structure et les murs du bâtiment. Tous les éléments y figurent : les fondations, le ferraillage, la charpente…

Notre entreprise de terrassement dans la Meuse s’assure de la bonne réalisation de vos travaux et de l’intervention de nos professionnels sur votre terrain. Nous réalisons tous les ouvrages liés aux travaux de gros œuvre comme l’élaboration du plan de récolement.

SARL END